Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Mythe #2

Plus le "loft" du bois #1 est bas (petit), plus la balle ira loin

Tom Wishon

C'est en effet le cas...avec certains de vos bois, hybrides ou fers. En revanche, même avec le swing de Bubba Watson, il y a un moment où si on continue à baisser, le loft du "driver" sera trop bas pour optimiser la distance. Bien évidement, pour Bubba, ce "loft" est très bas, mais pour nous, les golfeurs “normaux” à la
vitesse d'élan bien plus basse, nous avons besoin de beaucoup plus de "loft" de degré pour atteindre
notre distance optimale lors de nos coups de départ (nos drives).

Pour la grande majorité des golfeurs amateurs, ce "loft" optimal se situe même au-delà de 13°. Ceci peut paraître paradoxal, je vais l'expliquer ainsi. Imaginez-vous dans votre jardin avec votre tuyau d'arrosage et la pression d'eau au maximum. Pour obtenir la distance maximum, le jet d'eau à une trajectoire relativement basse et pénétrante. Maintenant supposons que la pression du jet d'eau diminue soudainement, qu'allez-vous faire instinctivement pour tenter de récupérer de la distance ? Oui, c’est ça, vous allez naturellement relever la buse du tuyau et donc changer la trajectoire de l'eau. C'est exactement la même chose avec votre bois #1 (le driver).
Si vous faites partie de ces rares golfeurs ayant une très grande vitesse d'élan (pression d'eau élevée dans notre exemple), il vous faut moins de "loft" pour obtenir votre distance maximale. En revanche, si, comme la plupart des golfeurs, vous avez une vitesse d'élan plus lente (pression d'eau faible), vous DEVEZ avoir un "loft" de driver plus élevé pour optimiser votre distance.


Vouloir optimiser la distance avec moins de "loft" alors que votre vitesse d'élan n'est pas suffisamment élevée est totalement contre productif !!

En reprenant notre exemple d'arrosage, c'est comme si vous baissiez le tuyau d'arrosage lorsque la pression d'eau baisse tout en voulant arroser plus loin !!

À quelle vitesse pouvez-vous espérer jouer votre bois #1 en contrôle ?

Voici quelques chiffres de vitesse d'élan avec le bois #1 pour la distance de vos "drive" qui devraient vous donner une idée d'où vous vous situez.

  • Moyenne Femme Amateur : 65 mph
  • Moyenne Homme Amateur : 87 mph
  • Moyenne Femme Pro-Tour : 95 mph
  • Moyenne Homme Pro-Tour : 113 mph
  • Moyenne Femme concours Long Drive : 105-120 mph
  • Moyenne Homme concours Long Drive : 135-155 mph

Dans le tableau en fin de ce chapitre, j'ai souligné en gras la section qui montre quel "loft" optimise le mieux la distance en fonction de la vitesse de votre élan. 
Vous ne remarquez rien d'étrange ?
Vous ne maximiserez jamais votre distance en portée "carry" pour vos coups de départ (drive) avec un "loft" plus bas ou en dessous de 15° tant que votre vitesse d'élan n'aura pas atteint, ou presque, 90 mph.

Maintenant je vous pose la question, quand est-ce que vous avez vu pour la dernière fois un
"driver" de 15 ou 17° de "loft" en rentrant dans un magasin de golf standard ou un proshop ?
Et même je dirais un 13 ° ?

Devrions-nous donc en conclure que vous avez plus ou moins tous une vitesse d'élan plus grande que
100 pmh et plus ?!?!

Vitesse supérieure à la moyenne féminine sur le Tour, et quasiment la
même vitesse que sur le Tour masculin !!

Vous voyez où je veux en venir ? Vous êtes-vous parfois demandés pourquoi il vous arrive de frapper votre bois #3 ou bois #5 plus loin que votre "driver" sur tee ?
Vous le savez désormais.

Observez maintenant, la prochaine fois que vous rentrez dans un magasin à grande surface de vente de bâtons de golf, les comptoirs et support de "drivers" avec des angles de 9 ou 10° de loft.

Pensez-vous maintenant que ces clubs soient faits pour VOUS ?.

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