Aller au contenu principal

Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Tom Wishon

Mythe #9

Les bâtons pour femmes sont concus pour les femmes

Vous voyez des ensembles de bâtons dans votre magasin de golf ou votre pro-shop étiquetées Lady. Il semblerait donc logique que chacun en conclue que ce sont des clubs conçus et faits pour les femmes, n'est-ce pas ?
Et bien....C'est effectivement parfois le cas, mais dans d'autres, la plupart, c'est faux. Dans le tableau qui suit, on compare les bâtons de golf Homme et Femme d'une des plus grandes marques dans le golf. Pendant que vous déchiffrez le tableau, regardez les longueurs des "drivers" Homme et Femme.

D'après cette marque, les femmes devraient utiliser des "drivers" dont la longueur est la longueur moyenne des "drivers" utilisés par les HOMMES sur le PGA Tour ! Oui le PGA Tour, où les meilleurs MALES s'affrontent!

Voici un exemple classique de ce que l'industrie du golf fait pour nuire aux golfeurs. Si j'avais été une souris dans la salle au moment où le cahier des charges de production de ces bâtons a été rédigé, je parie que j’aurais entendu des discussions ressemblant à peu près à cela :

“Vous savez, les ventes de bâtons féminins ne représentent pas plus de 8% de nos ventes globales. Je pense donc qu'il n'est pas nécessaire de créer des gammes féminines, mais simplement de réutiliser les mêmes têtes que pour les hommes, et couper leurs tiges L-flex, un peu plus court. Cela évite de créer une dépense supplémentaire, inutile à mon sens, en concevant une gamme spécifique.

La majorité des "drivers" femmes sont montés avec exactement la même tête que ceux des hommes, en en changeant éventuellement la couleur, et avec une tiget estampillée L-flex, plus léger et plus souple. Ils sont plus courts que ceux des hommes, mais, malgré tout, à la même longueur, en moyenne, que la longueur moyenne des "drivers" joués par les HOMMES sur le PGA Tour.

C'est encore pire lorsque l'on regarde les lofts de ces drivers. Il est relativement rare que l'on propose, sur les drivers femme, des lofts différents, en d'autres termes plus ouverts, que sur ceux des hommes. Or, ils ne sont absolument pas assez ouverts, étant donné la vitesse moyenne des femmes au drive qui est aux alentours de 65mph.

Il n'existe pratiquement aucun driver femme, dans toute l'industrie du golf, avec des "lofts" de 15, 16, ou 17 degrés, dont elles ont besoin pour en tirer le maximum de distance. En conséquence, combien de femmes utilisent des "drivers" qu'elles ont du mal à frapper car ils sont trop longs, et qui, quand bien même elles arrivent à contacter la balle correctement, ne leur donne pas la meilleure distance possible car le "loft" ne leur correspond pas ?

Encore pire, combien de femmes ont abandonné ce merveilleux sport car elles n'étaient “simplement pas douées”, sans savoir que ce n'était en aucun cas leur capacité athlétique qu'il fallait remettre en question, mais parce qu'elles utilisaient des bâtons  qui de par leur conception même, étaient injouables par la grande majorité d'entres elles ?

Le fait est qu'il existe des femmes, des seniors et même certains juniors qui peuvent et doivent jouer des bâtons de golf que l'on pourrait croire faits pour des hommes. Et certains hommes devraient jouer ce que l'industrie du golf a estampillé “senior” ou “ladies”. Le seul moyen de le savoir est de réaliser une analyse approfondie de votre élan par un "clubmaker/clubfitter" expérimenté et compétent.

Les bâtons correctement adaptés ne connaissent aucune discrimination de genre. Ils sont tout
simplement adaptés à la façon dont leur propriétaire s'élance.

Des questions sur le  mythe 9 écrivez-nous !