Caractéristiques des Fers 

 

  • On demande souvent "c'est quoi les meilleurs Fers" ? Les meilleurs Fers sont ceux de la bonne longueur avec une sensation équilibrée en chacun d'eux et qui requerra  le même effort. Ces fers auront une distance optimisée selon votre élan avec des angles "Lie" qui respecteront votre position dans votre élan pour une précision qui vous permettra d'atteindre le vert plus souvent et non la trappe de sable à droit ou à gauche du vert.
  • Une partie importante du bâton qui est souvent négligée, c'est la poignée. Elle doit être de la bonne grosseur et texture afin de vous assurer une connexion et une sensation optimisée.
  • Comme pour tous les bâtons la lettre d'identification qui se retrouvent sur les tiges, ne veut rien dire. Il n'existe aucun standard, plusieurs bâtons peuvent affichés la lettre "R" pour une flexibilité Régulière. Par contre chacune de ses tiges a son propre profil, le poids, le "balance points", plus flexible au bout de la poignée ou au bout de la tête.  La seule façon de savoir est d'essayer avec plusieurs type de tiges selon vos caractéristiques d'élan.  Ces essais sont faits à partir d'une multitude de têtes et tiges qui peuvent être assemblés instantanément pour ensuite lire les résultats sur un monitor sophistiqué.
  • Pour plusieurs joueurs intermédiaire et avec un handicap plus élevé. Il peut être difficile de frapper avec les nouveaux fers 3, 4 et 5 d'aujourd'hui. Dans le tableau ci-dessous on voit que les angles ce sont beaucoup diminués avec les années. Un fer #3 aujourd'hui est un fer #1 anciennement qui  étai très difficile à contrôler. De là l'arrivée des bâtons de type Hybrides.

 

Voir au tableau ci-dessous, la différence des angles à travers les années.