Section Équipements

Dans cette section vous seront expliquées les caractéristiques des composantes que constitue un bâton de golf. Les avantages et désavantages de certains matériaux, certains design et les différences par leurs spécifications afin de bien connaitre ce qui modifie les aspects techniques du bâton de golf

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Bois #1

Bois #1 "Driver"

La longueur du bois #1 (Driver) est un facteur important. Jouer avec un bâton de la bonne longueur avec le bon poids total et un moment d’inertie "MOI" selon votre profil augmentera le nombre de coups frappés au centre de la face  "sweet spot" du bâton et cela augmentera la précision et la distance de vos coups.

Aujourd’hui, dans les boutiques de golf, la majorité des "drivers" assemblés et vendus ont une longueur de 45 1/2 à 46 ". Cependant, malgré leurs grands talents les meilleurs joueurs au monde de la PGA jouent avec des bâtons de 44 1/2 de longueur. Pour la plupart d’entre-nous les bâtons "Drivers" devraient être entre 43 et 44 1/2 " de long.

Un autres caractéristiques à considérer, ce sont les angles (loft) des bois #1 que les manufacturiers distribuent par les magasins grandes surfaces. Comme dans le tableau ci-dessous de façon générale il est nécessaire d’avoir une certaine vélocité pour une optimisation en distance avec les différents angles disponibles.

EX.: Un golfeur avec un élan de ±90 MPH aura de meilleures distances avec un bâton d’un angle de 15 degrés.

Certaines modifications sont rapidement réalisables en analysant votre jeu actuel et votre équipement pour apporter certaines modifications.

Idéalement avec l’analyse et l’essai pour un nouveau bois #1 dans notre studio. Il sera possible d’identifier la bonne tige par son poids, son profil et la longueur optimale pour votre type d’élan.

Bois d'allée

Quel est le besoin en bois d’allée pour chaque golfeur ?

Cela diffère pour chaque personne selon le bois #1 actuel optimisé, sa vitesse d’élan et les parcours habituellement joués. Je m’explique dans certains cas pour une vitesse d’élan du bois #1 de 80 mph on aura probablement dans bien des cas un bois #1 de 15 degrés par conséquent le bois suivant serait un de 18 degrés pour ceux qui ont de la difficulté à lever la balle et de 15 degrés pour ceux sans problème. L’objectif pour les élans de 80 MPH et moins est de concevoir un bois d’allée qui peut produire autant de distance que le bois #1.

Autre situation sur votre terrain habituel avec des parcours à normale 4 de plus ou moins 370 vgs et que votre coup de départ est d’environ de 200 vgs. Il faut donc s’assurer d’avoir le bâton qui va couvrir la majorité du temps la distance à parcourir.

Pour un deuxième bois d’allée, il est recommandé de ne pas avoir moins de 3 degrés de différence entre chacun des bois pour un golfeur qui s’élance à grande vitesse. Par conséquent, un golfeur avec un élan sous les 80 mph il n’est pas rare d’avoir 6 degrés entre chaque bâton ce qui assurera de couvrir la distance pour chacun des bâtons.

Hybride

Les bâtons de type hybrides, POURQUOI ?

Depuis plusieurs années, les angles des fers "loft" sont de plus en plus réduits. C’est-à-dire, aujourd’hui on retrouve des fers #5 avec un angle de 23 degrés. Cet angle était normalement attribué au fer #3 il y a plusieurs années. Par conséquent tous bâtons en dessous du fer #5, c’est-à-dire, fer #4 et fer #3 s’avèrent très difficiles à frapper pour la plupart des golfeurs.

Selon le cas un bois d’allée #7,peut-être la solution et dans autres cas un hybride avec un centre de gravité plus bas et positionné plus loin de la balle qu’un fer s’avère très avantageux dans bien des cas.

Selon le positionnement de la balle dans le "rough" ou non lorsqu’il est nécessaire d’utiliser un ou l’autre des bâtons selon les habiletés de chacun.

Fer

On demande souvent, c’est quoi les meilleurs Fers ?

Avant de répondre à cette question, regardons le concept physique de chaque tête de fers.

Les meilleurs fers sont ceux de la bonne longueur avec une sensation équilibrée en chacun d’eux et qui requerra  le même effort. Ces fers auront une distance optimisée selon votre élan avec des angles de repos "Lie" qui respecteront votre adresse dans votre élan pour une précision qui vous permettra d’atteindre le vert plus souvent, et non, la trappe de sable à droite ou à gauche du vert. 

Pour plusieurs, les joueurs intermédiaires avec un handicap un peu plus élevé, il existe une règle dans le métier qu’"Un "loft" plus petit de 23 degrés et une longueur de bâton plus grande que 38 pouces sont à éviter pour la plupart des joueurs. C’est pour cette raison qu’il peut être difficile de frapper avec les nouveaux fers 3, 4 et 5 d’aujourd’hui.

Dans le tableau ci-dessous, on voit que les angles "loft" ont beaucoup diminué avec les années. Un fer #3 aujourd’hui est un fer #1 anciennement qui  était très difficile à contrôler. De là l’arrivée des bâtons de type hybrides pour compenser cette situation.

Cocheur

Pour débuter avant d'identifier quel type de cocheurs est ou sont requis pour vous, il est important de savoir selon votre ensemble actuel combien de cocheurs "wedges" peuvent être ajoutés avant le maximum total de bâton permis, soit 14.

Outre la longueur, le poids total et le poids d’équilibre (MOI), deux caractéristiques importantes pour le choix des cocheurs. Le premier l'angle "loft" et l'autre le type de semelle et son degré en "bounce".

Selon le type de terrain, que vous joué le plus souvent ou selon le nombre de cocheurs disponible dans votre sac cela influencera vos choix selon les différentes situations requises, ex:

  1. Jouez-vous sur des parcours avec des verts "greens" surélevés?
  2. La grosseur des verts sur vos parcours ?
  3. La dureté des verts ?
  4. Quelles conditions aux alentours des verts, sables, bosses, espaces restreints ?
  5. Les trappes de sables plutôt plates ou très creuses?
  6. Le type de sable, fin "fluffy"?

Plusieurs autres questions également à regarder en lien avec le type de cocheurs "wedges", soit PW, GW, SW et LW utilisés et requis selon la configuration de 2 cocheurs, 3 cocheurs ou 4 cocheurs.

Fer droit

Le fer droit "putter" est le bâton le plus important du sac de golf et souvent laissé pour compte. Pour un golfeur moyen, plus de 40 % du pointage est réalisé avec le même bâton soit le fer droit vs environ 13 % pour votre bois #1.

La cible de 4" que l’on doit atteindre sur chaque vert demande une précision telle que le fer droit est un bâton très important à bien faire bonne figure selon votre élan.

Les angles "loft" et "lie" bien ajustés optimiseront énormément votre distance et votre précision lors de vos coups roulés. Également, un équilibre (point de balancement) ou un poids total et même dans dans certains cas l’installation de poids à la hauteur de la poignée "grips" est souvent requis pour une plus grande stabilité. Cela sans compter une longueur de bâton adéquate qui rendra votre posture à l’adresse confortable et naturelle.

Tige

Comme pour tous les bâtons de golf, la lettre d’identification qui se retrouve sur les tiges ne veut pas dire vraiment avec précision sa flexibilité. Puisqu’il n’existe aucun standard dans l’industrie. Plusieurs bâtons peuvent afficher la lettre "R" pour une flexibilité régulière, mais lorsque mesurer sa fréquence par minute peut nous indiquer que c’est plus rigide. Par contre, chacune de ses tiges a son propre profil (flexibilité mesurée tout au long de la tige) , le poids, et le point d’équilibre.

Lors d’une séance d’analyse, le type de tige a une très grande influence sur notre élan. Outre sa flexibilité totale, le profil distinct de chaque tige peut grandement influencer le résultat en fonction de votre tempo, votre transition et la force de votre élan.

Aujourd’hui, on retrouve des tiges variant en poids de 40 GR à 120 GR qui influence grandement le tracé "swing path" de votre élan. Le problème #1 souvent retrouvé est une trajectoire "slice" par un tracé d’élan extérieur Intérieur. Dans plusieurs cas, un changement de poids total de tige améliore énormément ce tracé, réduisant par le fait même l’effet de "slice".

La façon de confirmer la solution est d’essayer avec plusieurs types de tiges selon vos caractéristiques d’élan.  Ces essais sont faits à partir d’une multitude de têtes et tiges qui peuvent être assemblées instantanément pour ensuite permettre de lire les résultats sur un monitor sophistiqué.

Poignée

Une partie importante du bâton qui est souvent négligée, c’est la poignée "grips". Elle doit être de la bonne grosseur et texture afin de vous assurer une connexion et une sensation optimisée avec une pression minimisée recherchée qui provoquera une vitesse accrue de votre élan avec un meilleur relâchement de vos poignets.

Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché avec chacune leurs textures, designs, dimensions et le poids. 

Lors de changement de poignées sur vos bâtons existant, il est souvent important de valider et de choisir selon le poids puisque certains modèles peuvent beaucoup influencer le "feeling" de vos bâtons.

Afin de déterminer la composition de votre ensemble de golf, il est important de bien comprendre les distances qui sont produites par chacun de vos bâtons. Comme l'exemple ci-dessous la distance en verge pour un bois #1 avec un élan de 100 MPH serait dans les environs de 250 - 280 MPH, soit de façon générale c'est la vitesse de l'élan avec un "driver" x 2.5 ou 2,8 donnera la distance pour votre bois #1.

Les bâtons subséquents doivent répondre à une décroissance de ± 15 verges entre chaque bâton de votre ensemble qui en contient 14. 

  1. Driver - 250
  2. Bois d'allée - 235
  3. Bois d'allée ou Hybride - 220
  4. Bois d'allée, Hybride ou Fer - 205
  5. Bois d'allée, Hybride ou Fer - 190
  6. Hybride ou Fer - 175
  7. Fer - 160
  8. Fer - 145
  9. Fer - 130
  10. Fer - 115
  11. Fer - 100
  12. Fer - 85
  13. Fer - 70
  14. Fer droit

Choix de l'ensemble